Comment se porte le marché du luxe en France en 2017 ? Les nouvelles sont bonnes car le marché du luxe sur le territoire français est en train de rebondir après quelques années de crise. La croissance semble impossible à freiner en 2017. Le cabinet de Conseil Bain & Co a dessiné cette progression à travers un rapport d’étude complet sur l’état du marché de luxe en France. Les détails ci-après.
La hausse des ventes pour le marché de luxe
Automobile, joaillerie, prêt-à-porter, sur tous les secteurs confondus, le cabinet de Conseil Bain&Co estime une hausse des ventes entre 2 et 4% sur le marché du luxe, ce qui est vraiment énorme quand il s’agit de vente de produits qui s’achètent à prix d’or. Le cabinet constate que le marché français ne fait que suivre une tendance au niveau des ventes mondiales qui accuse aussi cette progression continue. Le cabinet estime que le chiffre d’affaires du secteur du luxe devrait s’annoncer entre 254 et 259 milliards d’euros en 2017. D’ailleurs, au premier trimestre les grandes marques comme Hermès, LVMH ou encore Kering ont déjà annoncé une belle réussite au niveau de leur chiffre d’affaires.
L’élargissement de la clientèle
Si le marché du luxe français se porte également très bien, c’est aussi grâce à l’arrivée de nouveaux touristes ces dernières années, attirés par les objets de luxe français. De nouveaux touristes font leur arrivée en France, pas pour visiter la Tour Eiffel, mais pour acheter des produits de luxe. Ces nouveaux clients, se sont en outre de riches chinois qui s’intéressent de plus en plus au marché français. Selon le cabinet Bain&Co, cela boosterait jusqu’à 9% la croissance du marché. Par ailleurs, le vote du Brexit a aussi influencé la clientèle dans leur orientation de choix du marché. En effet, le vote du Brexit a dévalué le livre sterling, les clients sont plus enclins à acheter des produits outre-Manche.